Festival de Songkran en Thailande : Les origines du Festival de Songkran, le nouvel an Thailandais

Article publié le 23 - 03 - 2017 par siamxpt dans la categorie: > asie

Et voilà pour mon première article, je fais un petit tour d'horizon sur le festival de songkran en Thailande qui rénui des milliers de globe-trotters à traver le monde. Mondialement connu ce festival est l'un des plus emblématique du pays, il correspond au nouvel an Thailandais.


Le Festival Songkran en Thaïlande est de loin l'événement le plus important de l'année pour le peuple thaïlandais. C'est un moment de plaisir et un moment spécial pour le rituel du Nouvel An et le respect de l'eau, l'élément le plus important dans la culture agricole de l'Asie du Sud-Est. Songkran tombe à la mi-avril de chaque année et a ses origines dans l'astrologie ancienne et la position du soleil. Le terme Songkran lui-même signifie «un mouvement ou un changement dans la position du soleil de Bélier à Taureau», il tombe quelque temps entre le 10 avril et 18 avril et dans la tradition thaïlandaise, il comprend la célébration de la fin d'une nouvelle année et le début d'une nouvelle année - Songkran. Les phases de la lune et le calendrier lunaire jouent également un rôle important dans la détermination du Nouvel an thaïlandais. Ainsi, le Nouvel An thaïlandais provient de l'astrologiques ainsi que la position de la lune selon, l'ancien calendrier lunaire thaïlandais. Pour plus d'information sur la thailande et l'expatriation en général vous pouvez vous consulter ce blog sur la Thailande

Aujourd'hui, le Nouvel An thaïlandais officiel tombe dans le cinquième mois de l'année lunaire Thaïlandaise. A un moment donné dans le passé, il a été célébré dans le premier mois lunaire. Les raisons des nombreux facteurs qui déterminent le calendrier de Songkran, ainsi que les raisons du changement du premier mois lunaire au cinquième mois lunaire, sont partiellement trouvées dans les origines des peuples Tai au sud de la Chine, à leur culture de La riziculture à travers les âges, et à leur adhésion à une philosophie bouddhiste qui incorpore un grand degré de croyance astrologique de l'ancienne culture hindoue. 

Les Tais ont migré vers le sud en Thaïlande à partir de leur agriculture, les régions du sud de la Chine il ya longtemps. Avec eux, ils ont apporté leur culture, les coutumes et les croyances qui étaient fondées sur une combinaison de modèles chinois et les caractéristiques climatiques locales de semis des cultures, et les temps de récolte. Le calendrier était lunaire et basé sur le cycle agricole de leur région, qui a commencé dans le premier mois lunaire de Deuan Ai (fin Novembre - début Décembre: Voir le Graphique 1: Mois du calendrier lunaire thaïlandais) et s'est terminé au douzième mois lunaire de Deuan Sib Sorng (fin octobre - début novembre). Après avoir migré vers le sud vers le climat plus tropical de la Thaïlande et s'adapter à de nouvelles cultures déjà dans la région ainsi que des conditions météorologiques quelque peu différentes, un changement a eu lieu et d'année pour finalement le célébré en avril.

Chaque année ce festival est un grand moment pour le peuple thailandais ainsi que les globes-trotters qui y participent. une bataille d'eau à l'échelle nationnal s'y déroule et c'est vraiment de bon moment de joie. L'eau est lancer en symbole de puretter, bien qu'à la base il sagissait d'un peu d'eau très vite la tradition a laisser place a une bataille d'eau. n'hésitez pas à vous laisser tenter c'est a vivre au moins une fois dans ce vie.