Les beaux monuments du Cambodge

Article publié le 21 - 04 - 2016 par James dans la categorie: > asie

Le Cambodge est une source intarissable de richesses culturelles, de vestiges historiques et de paysages extraordinaires. On en revient toujours avec les plus magnifiques des photos et les plus beaux des souvenirs.


Dans le fond de nos images, on retrouve presque toujours un monument. Découvrons les meilleurs d’entre ces édifices qui continuent à nous submerger par leur charme et à nous illustrer des siècles d’histoires.

monument Cambodgien

Le Musée Tuol Sleng

Le Musée se trouve en plein cœur de Phnom Penh. À ses débuts, le bâtiment fut un lycée. Il fut converti en 1975 en un Centre de Détention. Les Forces de Sécurité de Pol Pot lui ont donné à ce moment le nom de Prison de Sécurité 21 (S21). Plus de 17 000 prisonniers y ont fait un passage avant d’être exterminés dans le camp d'extermination de Cheoung Ek. À la libération de Phnom Penh en 1979, seuls sept prisonniers restaient survivants. La même année, la prison fut transformée en musée.


Le Palais Royal de Phnom Penh et la Pagode d'Argent

Toujours à Phnom Penh, on retrouve le palais royal, construit en 1860, durant le règne de l’empire khmer. Le Palais est ouvert au public, mis à part la zone où habite la famille royale cambodgienne. Lorsque vous y serez, ne ratez pas la salle du trône, le Pavillon de Napoléon III, Pavilion Phochani, Pavilion Chanchhaya et surtout la Pagode d'argent. Mais en tout, et si vous en avez le temps, vous pourrez admirer les 9 bâtiments du complexe.
L’architecture de ces édifices est vraiment spectaculaire. Elle démontre le grand talent khmer. Des Français ont aussi contribué à la construction. En tout cas, on ne s’en lasse pas de les admirer. Et en plus, de bels jardins surplombent le tout, ainsi que d’autres décorations, à l’exemple de la maquette des temples d'Angkor.


Le Bakong

Le temple, construit juste après le Preah Kô et dédié à Śiva, est une pyramide à cinq degrés. Celle-ci est décorée de garuda, nâga et yakṣa. Il a servi de prototype à de nombreux temples-montagne hindouistes khmers. Ses escaliers sont gardés par des lions.


Beng Méaléa

Beng Méaléa, situé à 42 km à l’est de Siem Reap, est un autre temple cambodgien qui était bâti selon le style hindouiste à l’origine. Des motifs bouddhistes ont été ensuite rajoutés. Son plan d’ensemble et son style auraient servi de modèle pour l’édification d’angkor wat au cambodge.
Tonlé Bati, la pagode Wat Ounalom et autres édifices méritent l’attention dans ce pays des merveilles qui n’attend plus que votre visite.