Plessé accro aux sports de glisses ? Découvrez le téléski nautique de Buhel

Article publié le 29 - 06 - 2016 par John Cann dans la categorie: europe > france

Plessé accro aux sports de glisses ? Nantais, Rennais, Vannetais, réjouissez-vous, car la Mairie de Plessé soutient la construction d’un téléski nautique sur son étang de Buhel


 

Plessé accro aux sports de glisses ? Nantais, Rennais, Vannetais, réjouissez-vous, car la Mairie de Plessé soutient la construction d’un téléski nautique sur son étang de Buhel, qui promet pas mal de sensations. Quand Bernard Lebeau, le Maire de Plessé  à rencontré les porteurs de projet, il s'est dit que le plan d’eau de Buhel pourrait coller à son envie de développer sa commune : une intéressante proximité avec les métropoles du Grand Ouest, Nantes, Rennes et Vannes et la gare TGV de Redon.

Un téléski opérationnel dés Juillet à Plessé

Le Maire a donc sauté le pas et autorisé l’utilisation l’occupation partielle  du domaine, le long de la route de Savenay. Depuis des mois, l’opérateur privé, le Wake Park Plessé, travaille sur l'installation, qui sera opérationnelle dés Juillet. Sur le pourtour du lac, cinq pylônes inclinés de 10,50 mètres de haut permettront de tracter les skieurs nautique, ou rider, à une vitesse de 35 km/h.

Sensations garanties sur un parcours de 700 m, agrémenté, d’obstacles flottants pour une glisse récréative explosive. « 10 personnes pourront utiliser en même temps le téléski, elles seront espacées de 70 m. C’est un peu le même principe que le tire-fesses, mais sur l’eau » nous confie John Cann, le porteur du projet.

 

Comment fonctionne le téléski de Plessé ?

Les riders embarqueront à partir du ponton de la station d’accueil où ils se tiendront fermement tracté par le câble. Aucun danger en cas de chute, les débutants s’amuseront juste des belles éclaboussures, et la réussite est garantie au bout de quelques essais. Un chemin aménagé le long du lac et un ponton flottant facilitera le retour.

John Cann jeune pratiquant et instigateur du projet est accompagné par son père et sa famille : « C'est un projet que j'avais en tête depuis un moment déjà, mais j'attendais d'être prêt. Le climat n'est pas un problème, c'est un sport que l'on peut pratiquer sous la pluie, de toute façon on est forcément mouillé», s’amuse-t-il.

Le téléski de Plessé est-il accessible ?

« Le téléski est très accessible contrairement au bateau, tant en terme de pratique que de prix. La traction vers le haut permet une sortie facile de l’eau, et tout ça sans bruit et sans pollution. offre la possibilité d'entendre le glissement sur l'eau. », John semble enjoué à l’idée d’accueillir des riders de tout âge quelque soit le niveau. Le téléski permettra aussi à John de s'adapter à la jeune clientèle des centres de loisirs et des écoles, car si l'accès à l'attraction est accessible à partir de 8 ans. Une chance de découvrir les sports nautiques tractés au plus jeune âge lors de sorties pédagogiques, éducatives, de découverte ou de mini-camps.

Quelles ambiances au téléski de Plessé ? Faut-il des basiques ?

La base évidente est de savoir nager pour regagner la rive. Pour le reste, la baignade dans l’eau claire alimentée par des sources est interdite dans la région. La plage surveillée  du plan d’eau de Buhel connaît déjà un beau succès avec ses installations de conforts, sanitaires, douches et aires de picnic entre soleil et ombre.

Le wakeboard rimant avec détente, le site comporte une jolie terrasse panoramique et un chalet dédié à la restauration légère. « J'ai voulu aussi que au sortir du boulot certains puissent se dire : tiens, je vais faire une heure de glisse ou même simplement admirer le spectacle dans une ambiance de vacances. »

Quel est votre positionnement, vos horaires au téléski de Plessé ?

En route vers l’achèvement, le « Wake Park Plessé » ouvrira en Juillet. Le début de l'aventure de la glisse nautique est promise à un beau développement. Idéalement localisé à la frontière de 3 départements (Ille et Vilaine, Morbihan et Loire Atlantique) et sur 2 régions la Bretagne et les Pays de la Loire, à distance égale de Nantes, Rennes et Vannes : le Wake Park Plessé promet d'être la grosse sensation touristique de la région.

En saison haute, le téléski nautique de Buhel (accès gratuit) fonctionnera tous les jours, pour une ouverture saisonnière d'avril à octobre. A moins d’1 heure de Nantes, Rennes et Vannes à la croisée des chemins un bel avenir est promis à cet oasis de verdure, le Wake Park Plessé.