Sidi Bou Saïd : haut lieu touristique de la Tunisie

Article publié le 23 - 02 - 2015 par Victoire dans la categorie: afrique > tunisie

Bordée par la mer Méditerranée au nord et à l’est, par l’Algérie à l’ouest par la Lybie au sud-ouest, la Tunisie figure parmi les destinations africaines préférées des touristes européens. Avec ses 1 300 kilomètres de côtes, son climat méditerranéen chaud l'été et doux l'hiver, un patrimoine et une civilisation très riches, mais surtout un coût de séjour touristique jugé très abordable, la Tunisie est l’une des premières destinations plébiscitées des touristes dans le monde arabe. Les top 5 des destinations tunisiennes sont : Carthage, El Jem, Tunis, Djerba et Sidi Bou Saïd.


Sidi Bou Saïd offre une palette de couleurs

Situé à environ 20 kilomètres au nord-est de la capitale Tunis, le charmant village de Sidi Bou Saïd propose un magnifique spectacle de couleurs avec ses murs blancs, ses boiseries bleues, ses portes anciennes jaunes ou rouges, le tout rehaussé par le soleil ainsi que la couleur des bougainvillées lors de la saison de leur floraison. Ce charmant village tunisien doit son nom à Abu Saïd, un saint qui s’y installa au courant du XIIe siècle pour y mener une guerre, mais le destin en a décidé autrement. Tombé amoureux d’une princesse berbère, il n’a plus quitté ce village et y a fondé une famille. Perché du haut d’une falaise, Sidi Bou Saïd offre une imprenable vue sur l’une des plus belles baies du monde.

Sidi Bou Saïd et les hauts lieux religieux de la Tunisie

Là où débute la rue menant au cœur de la ville de Sidi Bou Saïd se dresse la fameuse mosquée qui porte le même nom. Sous la coupole de cette mosquée se trouve le mausolée de Sidi Bou Saïd où est enterré le saint Abu Saïd depuis 1231. L'ensemble du site composé par la mosquée et le mausolée est depuis devenu un lieu de pèlerinage. En janvier 2013, le site a été incendié et a fermé ses portes pour une durée de 9 mois pour des travaux de restauration et d'aménagement. Depuis, la ville de Sidi Bou Saïd, on peut également partir à la rencontre de Kairouan, une destination tunisienne qui représente également une grande spiritualité en Tunisie. En effet, elle est considérée comme étant la première ville sainte du Maghreb et la quatrième de tout l'Islam. C'est le plus ancien lieu de pèlerinage de la Tunisie et il continue jusqu'à maintenant à attirer les fidèles dans ses sanctuaires comme la Grande Mosquée et la mosquée du Barbier.

En, voyageant en Tunisie, on participe pleinement à son évolution économique. Le tourisme en Tunisie figure parmi l'un des secteurs les plus dynamiques de l'économie du pays. Il est l'une des principales sources de devises étrangères. De ce fait, le tourisme a un effet d'entraînement sur les autres secteurs économiques, comme le transport, les communications, l'artisanat, le commerce ainsi que le bâtiment.