Ski de randonnée, par où commencer?

Article publié le 09 - 06 - 2015 par James dans la categorie: > europe

Vous cherchez à vous échapper de votre quotidien pour profiter de l’air pur de la montagne ? Partez en ski de randonnée vers l’un de ces endroits, parfaits pour cette activité d’hiver qui commence à gagner de plus en plus en popularité de nos jours.


En Chartreuse (France)

Vous ne trouvez ici ni grande station, ni vaste domaine skiable, mais plutôt un endroit calme et à l’abri du bruit. Situé entre le Dauphiné et la Savoir, les randonneurs sont véritablement rois en Chartreuse.

Découvrez à Saint-Pierre-de-Chartreuse un espace entièrement dédié au ski de randonnée, juste au pied des pistes alpines. Un parcours ascendant avec une base d'accueil proposant de nombreux services et un centre d’informations et même un espace bien-être avec des bains chauds en extérieur.

Saint-Pierre-de-Chartreuse est la destination idéale pour s’initier au ski de randonnée mais aussi pour s’entraîner. Il ne faut en effet pas être un grand sportif pour réaliser l’ascension des quelques 4km balisés sur 800m de dénivelé que propose le site. Après presque 2 heures de montée pour les débutants, ils descendront tranquillement par les pistes damées.

Le Landmannalaugar (Islande)

Quand on parle ski, il est impossible de ne pas penser aux vastes espaces du Grand Nord. La région du Landmannalaugar, au détour d’un voyage en Islande, vous propose de vous adonner à votre activité favorite dans le centre du pays pour vous offrir du dépaysement. Vous aurez l’impression de vous retrouver dans un autre monde, en particulier lorsque les éléments sont au rendez-vous !

Randonner dans le Landmannalaugar c’est a d’ailleurs vant tout plonger auprès d’une des régions les plus volcaniques du pays. Ce dernier porte bien son surnom de « Terre de glace et de feu », et vous serez agréablement surpris en évoluant sur ces espaces enneigées d’où jaillissent souvent la chaleur des entrailles de la Terre.
Véritable aventure, vous y passerez plusieurs jours en tractant votre pulka et vos bagages. Mais le plus grand bonheur ici c’est de se retrouver après chaque rude journée dans un refuge, à profiter des nombreuses sources chaudes éparpillées dans la région.

L'ile de Baffin (Canada)

Située au nord-est du Canada, l'île de Baffin offre un magnifique décor de fjords où l’eau se fige une fois l’hiver arrivé. Des paysages d’immenses formations rocheuses tombant directement dans la glace vous y attendent, offrant un véritable contraste en l’horizontalité de la banquise et ces imposantes et vertigineuses tours de granit.

La zone située entre Eglinton Fjord et Sam Ford Fjord est d’ailleurs idéale pour le ski de randonnée. Embarquez votre matériel et tirez votre pulka pour vous retrouver à skier auprès des plus beaux sommets et couloirs de ces magnifiques fjords. Une aventure qui vous offrira également de somptueux panoramas et qui fera sentir comme seuls au monde !