De son nom scientifique « scyliorhinus canicula », la roussette fait partie des requins-chats. De petite taille par rapport au prédateur marin, la roussette mesure en moyenne 80 cm et ne pèse que 3 kg environ. On a pu enregistrer un grand spécimen de 2 mètres avec un poids de 25 kg. Une roussette possède un corps allongé sur lequel évoluent des nageoires situées sur la partie inférieure de son anatomie. La roussette appartient à la famille des scyliorhinidés qui comprennent plus de 150 espèces et dont les plus connues sont :
- les petites roussettes, aussi connues sous le nom de saumonettes
- les grandes roussettes
- le chien corail
- le chien de mer marbré
La roussette se distingue par le haut de son corps de couleur brun clair couvert de petites taches de couleur brune foncée. On note aussi une certaine particularité sur sa morphologie, car les narines et la bouche sont liées par une ligne formant une courbe.
Un poisson nocturne au fond de la mer
On peut rencontrer des roussettes dans les fonds marins des tous les océans, sauf dans ceux de l’Arctique et de l’Antarctique. Elles sont plus nombreuses vers l’Europe, dans l’Océan Atlantique Nord-Est. Certains spécimens vivant dans la mer Méditerranée ou en Atlantique peuvent avoir une plus grande taille.
La roussette vit dans les fonds sableux de la mer. Elle évolue dans une profondeur entre 10 et 200 mètres. Toutefois, la roussette n’est pas inscrite dans la liste des grands nageurs. Elle apprécie les fonds sableux et vaseux, particulièrement les fonds recouverts d’algues.
La roussette cherche sa ration quotidienne pendant la nuit. Vous pourrez néanmoins l’admirer lors d’une plongée sur la côte française. Elle est très active au crépuscule pour chasser ses proies, comme elle se nourrit de mollusques, de crustacées, de vers et de poissons de petite taille.
La roussette et ses œufs en forme de poche
La roussette est une espèce qui se distingue par un coït effectif pour pondre ensuite une centaine d’œufs. Les œufs de la roussette prennent la forme d’une poche transparente dans laquelle évolue l’embryon. Les petits de la roussette sortent alors de cette poche, appelée « bourse de sirène », après 100 à 300 jours, selon la température de l’eau, quand ils atteignent leur croissance dedans pour entamer leur vie hors de la poche.
Les bébés roussette naissent sans aucune aide extérieure, et se développent en étant autonomes. A leur sortie de l’œuf, la taille de la roussette est estimée entre 9 et 10 cm. A leur sortie, les poches sont repoussées sur la plage tandis que les bébés roussette regagnent le fond marin.
Il est à noter que la roussette s’inscrit dans la catégorie des espèces à préoccupation mineure. Certes, elle est très appréciée pour sa chair et pour son huile. Malgré tout, sa population est parfaitement maintenue et ne représente aucun danger. La roussette est connue sous le nom de saumonette, de saumon blanc, de cataroussa, de mazzola, ou encore de chat de mer.
Contempler la roussette dans son élément
La roussette impressionne par sa robe, mais également par sa majestueuse nage qu’elle fait l’objet d’intérêt particulier aux amateurs de la population marine.