Guide pratique pour voyager au Mexique

Guide pratique pour voyager au Mexique
5
(2)

Sites à visiter au Mexique absolument

La visite des sites archéologiques : Tulum seul site Maya dominant la mer, Chichén Itzá, une excursion sur l’une des îles avoisinantes, Isla Holbo, Isla Mujeres, Cozumel et son fabuleux parc marin permettant d’observer les plus beaux récifs du monde, découverts par Cousteau.. et la musique et la fête… et la tequila !!!

Langue parlée au Mexique

L’espagnol est la langue officielle mais l’anglais est parlé dans les zones touristiques.

Formalités pour aller au Mexique

Les ressortissants français doivent se munir de leur passeport valable au moins six mois après la date de retour.

Monnaie du mexique

La monnaie est le nouveau peso (MXN). 10 MXN valent environ 1 €. Pour ne pas être pris au dépourvu, mieux vaut emporter une carte de crédit internationale (type Visa, EuroCard/MasterCard, American Express), des chèques de voyages et du liquide en dollars américains. En effet, même si l’euro est convertible partout, les billets verts bénéficient d’un taux de change plus favorable. Les banques sont ouvertes en semaine de 9 h à 13 h et de 16 h à 19 h. Des distributeurs automatiques de billets sont également disponibles dans les villes principales.

Pourboires

La coutume de la propina (ou pourboire mexicain) veut qu’on laisse 15% de l’addition dans les restaurants et que l’on arrondisse la note dans les cafés. Si vous réglez par carte de crédit, n’oubliez pas de remplir la case réservée à la propina ou de la rayer si vous souhaitez laisser votre pourboire en liquide. Dans tous les cas, ne vous en remettez pas au serveur pour décider du montant, vous pourriez avoir des surprises.

Vaccination obligatoire pour le Mexique

Aucune vaccination n’est exigée mais il vaut mieux vérifier que son carnet de vaccins courants est à jour. Pour éviter d’attraper sur place la « tourista » (ou diarrhée du voyageur) quelques précautions s’imposent : ne pas boire d’eau du robinet, ne pas consommer de boissons avec des glaçons, éviter les crudités, les salades de fruits et les glaces. Emporter également une lotion anti-moustiques car ces insectes sont légion dans les forêts et les zones de lagune. Enfin, ne pas oublier crème solaire, lunettes et chapeau car le soleil tape fort sous cette latitude.

La vie au Mexique

Pour se déplacer à l’intérieur des villes, les bus locaux sont très bon marché et relativement fréquents. Autre solution : les taxis. Comme ceux-ci ne sont pas tous équipés d’un compteur, il vaut mieux négocier le prix de la course avant le départ. D’une ville à l’autre, il est préférable d’emprunter les autocars qui sont plus rapides et bénéficient d’un service plus étendu que les trains. Réserver en première classe pour voyager confortablement (sièges inclinables, air conditionné, toilettes à bord). Ceux qui souhaitent louer une voiture doivent être âgés d’au moins 21 ans. Le permis national suffit (compter à partir 400 € la semaine de location). Dans l’ensemble, le réseau routier est en très bon état.

Pour téléphoner

De France : composez le 00 52 + l’indicatif de la ville (998 pour Cancun, 984 pour Playa del Carmen, 999 pour Merida) + le numéro de votre correspondant.

Du Mexique : composez le 00 33 + le numéro sans le 0 initial.

Décalage horaire

Quand il est midi à Paris, il est 5 heures du matin à Cancun, donc pour respecter votre horloge biologique, levez vous tôt les premiers jours, ce qui vous permettra de vous caler en douceur sur l’heure locale et de mieux profiter du milieu de la journée.

Electricité

Le courant est de 110 V. N’oubliez pas de prévoir transformateur et adaptateur.

Vêtements

Légers. Un imperméable est recommandé pendant les périodes pluvieuses mais même quand il pleut, il fait doux.

Gastronomie Mexicaine

Une cuisine originale et délicieuse que chacun connaît : les tortillas (galettes de maïs qui sont la base de nombreuses spécialités : tacos, enchilladas, quesadillas), le ceviche, poisson cru mariné dans du citron vert, le guacamole, purée d’avocats et d’oignons… tout ceci assez pimenté et bien sûr du poisson, des langoustes, des fruits tropicaux à profusion. Ne vous attendez pas à trouver partout du chili con carne : c’est plus texan que mexicain.

C’est aussi le pays des fleurs et des fruits : mangues, ananas, bananes, coco, goyaves, pastèques, sapotilles, maracujas…. relativement bon marché et savoureux.

Shopping au Mexique

Un fabuleux artisanat local : copie d’objets anciens (la sortie des antiquités est interdite) cuirs, instruments de musique, ponchos et sombreros, peintures, tissus cassettes et CD, bijoux d’or et d’argent, onyx, livres d’art, probablement l’un des rares pays au monde où les ressources de l’artisanat local présentent un réel intérêt. Ne pas oublier le mescal et la tequila !!

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne : 5 / 5. Nombre de votes : 2

No votes so far! Be the first to rate this post.