Voyage sur mesure, circuit individuel à la carte, circuit culturel à Petra, Jerash, visites des sites bibliques de l’Ancien et du Nouveau Testament ; séjour balnéaire et spa sur la mer Morte, séjour à Aqaba sur la mer Rouge, week-end, hôtel et demeure de charme en Jordanie. Séjour combiné Jordanie / Egypte.
La caravane passe
Pays charnière entre la Palestine et le désert d’Arabie, la Jordanie fut de tout temps une terre de passage. C’est là, selon la Bible, que Moïse, sortant du désert, mourut après avoir contemplé la Terre promise mais sans avoir pu l’atteindre ; c’est dans cette région aussi que le Christ fut baptisé. Une autre figure hante le passé de la Jordanie : celle du Britannique Thomas Edward Lawrence et de son éphémère armée de guerriers bédouins. Sa fascination pour l’Arabie se comprend sans peine à la vue de la vallée du Wadi Rum, dont les paysages désertiques sont les plus beaux du Proche-Orient.
Pays de nomades
Même les pages les plus glorieuses de l’histoire de cette contrée furent écrites par d’anciens nomades. La tribu arabe des Nabatéens lançait ses caravanes vers le Yémen pour les ramener chargées de myrrhe et d’encens. De ce commerce antique naquirent un royaume prospère et sa prodigieuse capitale : Pétra.
S’il est un site qui justifie à lui seul le voyage jordanien, c’est bien celui de Pétra. “Pierre”, en grec, est le nom mérité de cette saisissante ville-forteresse naturelle de grès jaspé, où le rouge flamboyant se mêle de noir, d’ocre et de jaune. Les carriers nabatéens y ont sculpté à même le roc des façades monumentales – décor grandiose et exemple sans équivalent d’architecture troglodytique. En 62 avant notre ère, les Nabatéens cédèrent le pas aux Romains : un autre site en témoigne, Jerash, véritable “Pompéi jordanienne”. Les fastes de la Pax romana y sont toujours évoqués par de spectaculaires colonnades et de nombreux monuments préservés. Bien plus tard, les califes omeyyades de Damas construiront, dans ces confins de leur empire, de luxueux châteaux et relais de chasse en plein désert.
Cette richesse historique ne doit pas faire oublier que la Jordanie est aussi un havre de détente et de plaisir. La mer Morte, d’une beauté irréelle, à l’eau exceptionnellement riche en sels minéraux bienfaisants, est à la fois une curiosité de la nature et un site d’exception pour des cures de bien-être.
A Aqaba, à l’extrême sud, c’est la mer Rouge qui offre ses merveilleux fonds marins, ses plages, son animation et son climat de rêve, 21°C au coeur de l’hiver. Deux régions où vous pourrez séjourner dans des hôtels prestigieux au luxe tout oriental.
POINTS FORTS
- L’histoire
Site nabatéen de Pétra. Site romain de Jerash. Sites bibliques de l’Ancien et du Nouveau Testament. Châteaux des Omeyyades et des croisés.Les sites naturels
Le désert du Wadi Rum, décor du film Lawrence d’Arabie, où se mêlent sable et masses rocheuses. La mer Morte, curiosité de la nature. La vallée du Jourdain. Les récifs coralliens de la mer Rouge. - Les activités
Plongée sous-marine à Aqaba. Excursions dans le désert. Tourisme culturel. Thalassothérapie.
EN BREF
Superficie : 97 740 km2
Pays frontaliers : Syrie, Irak, Arabie Saoudite, Israël, Cisjordanie
Population : 5,6 millions d’habitants
Zone horaire : GMT+2 (même heure qu’en France en été)
Capitale : Amman Langues : arabe Religion : musulmans sunnites, chrétiens
Monnaie : le Dinar jordanien
Santé : aucune vaccination obligatoire
Climat : méditerranéen à l’ouest d’Amman, désertique à l’est, chaud en toute saison à Aqaba
Formalités : passeport valable six mois après le retour, visa obligatoire