Voyage sur mesure, circuit individuel à la carte, circuit culturel au Caire, Louxor et Assouan, croisière sur le Nil, croisière sur le lac Nasser, séjour balnéaire et plongée en Mer Rouge (Sharm El Sheikh et Hourghada), séjour combiné, hôtel et demeure de charme, week-end, en Egypte.
Un patrimoine à couper le souffle
Terre des pharaons , port d’attache de dynasties islamiques raffinées, l’Egypte a une longue histoire de destinations de prestige. Ses premiers touristes n’étaient-ils pas des Romains avides de découvrir les mystères des pyramides et des temples de Thèbes ?
Vous revivrez les émotions qu’ont connues autrefois princes et lettrés venus de toute l’Europe en parcourant les tombeaux ornés de fresques fabuleuses ou en glissant sur les eaux sereines du Nil au coucher du soleil. Vous marcherez sur leurs traces en découvrant quelques somptueux palaces historiques, ou en remontant le Nil à bord d’une dahabiyya, navire à voile à l’ancienne.
Des pyramides de Gizeh aux panoramas de la mer Rouge, des temples colossaux aux monastères en plein désert, l’Egypte subjugue ceux qui la découvrent. Derrière la démesure du Caire, sous la poussière de Louxor, se cachent encore des merveilles sans nombre, parfois insoupçonnables. Ainsi le patrimoine exceptionnel du Caire islamique et ses dentelles de pierres, arcs et coupoles, marqueteries de marbre et de nacre, fins moucharabiehs, faïences d’Iznik, mosaïques scintillantes…
Car l’Egypte est héritière d’une riche histoire et vit se succéder pharaons de Memphis puis de Thèbes, conquérants grecs, romains, perses et arabes, avant de devenir le cœur des florissants empires fatimide puis mamelouk. Tour à tour hellénistique, chrétienne copte et musulmane, cette ancienne province ottomane offre au visiteur une multitude de facettes s’ajoutant aux trésors de son patrimoine antique.
Et si l’histoire est partout présente, elle ne saurait faire oublier les attraits de la mer Rouge, des ses plages et de ses captivants fonds marins.
POINTS FORTS
- L’histoire
Les antiquités du Musée Egyptien du Caire, les pyramides, Louxor et son ensemble unique de temples et de tombes royales (nécropole thébaine). Les monuments du Caire islamique. - L’hébergement
Des hôtels mythiques comme le Mena House du Caire et l’Old Winter Palace de Louxor. De luxueux resorts au bord de la Mer Rouge.Les activités
Tourisme culturel. Croisière sur le Nil. Plongée sous-marine à Charm el-Cheikh et Hourghada.
EN BREF
Superficie : 998 000 km2
Pays frontaliers : Libye, Soudan, Israël, bande de Gaza
Population : 76,1 millions d’habitants
Zone horaire : GMT+2 (même heure qu’en France en été)
Capitale : Le Caire
Langues : arabe ; l’anglais est souvent parlé couramment
Religion : musulmans (90%), chrétiens (coptes, 10%)
Monnaie : la Livre égyptienne
Santé : aucune vaccination obligatoire
Climat : chaud et sec, torride en été, agréable d’octobre à mai (vent de sable possible au printemps) Formalités : passeport et visa